Les honoraires du cabinet

Les Honoraires de Consultation

Maître Isabelle BECK est à votre écoute et à votre disposition pour vous recevoir dans le cadre d’une consultation , qui donnera lieu ou non à l’ouverture d’un dossier à son cabinet.
Cette consultation vise à répondre à votre demande d’information et de conseil. Elle a lieu non pas en termes généraux, mais de façon précise, en fonction de votre problématique personnelle.
La durée moyenne de l’entretien est d’une heure et vous permet de repartir avec des idées claires, une ou plusieurs stratégies possibles. Son coût est de 200€.

Les Honoraires pour l’ouverture d’un dossier

Si vous souhaitez confier votre dossier à Maître Isabelle BECK, la question du mode de calcul des honoraires sera clairement abordée. Vous recevrez ensuite par e-mail une convention d’honoraires, conforme aux modèles préconisés par le Conseil National des Barreaux, qu’il vous appartiendra de retourner dûment signée pour que Maitre Isabelle BECK puisse procéder à l’étude complète de votre dossier et débuter effectivement sa mission.

Maître Isabelle BECK n’intervient pas au titre de l’Aide Juridictionnelle .

LES MODALITES POSSIBLES DES HONORAIRES

1. Honoraire forfaitaire ou fixe :

Le choix du forfait présente l’avantage pour le client de connaître dès l’origine, le montant de l’honoraire qu’il devra verser.

Cependant, le déroulement d’une procédure donne lieu le plus souvent à des péripéties ou diligences, qu’il est difficile de prévoir ou d’évaluer à l’avance, ce qui rend dès lors ce système de rémunération globale inéquitable, en cas de refus du client de modifier la convention initialement prévue.

Cette méthode est envisageable exclusivement dans les dossiers dont la durée et le volume des prestations de l’avocat peuvent être précisément déterminés à l’avance.

2. Honoraire au temps passé :

La facturation au temps passé s’effectue en fonction du temps effectivement consacré par l’avocat au traitement de votre affaire.

C’est le mode de facturation habituel de l’avocat, car en pratique, il est le plus souvent difficile voire impossible de connaître à l’avance, les prestations qui seront réalisées et le temps effectif de travail qui en résultera.

L’expérience montre que certains dossiers vont connaître des développements totalement inattendus. Ils vont nécessiter dès lors, de nombreux échanges entre l’avocat et son client, l’établissement d’écritures qui ne semblaient aucunement nécessaires initialement etc...

A l’inverse, certains dossiers d’apparence conflictuelle vont pouvoir donner lieu à un apaisement, voire à la passation d’accords, qui paraissaient initialement impossibles.

Il est important d’expliquer ici que même avec une longue expérience, le praticien lui-même est très souvent véritablement dans l’incapacité de connaître à l’avance, quels développements un dossier est susceptible de connaître et quel temps il y consacrera.

Le dossier peut évoluer très rapidement ou plus lentement, voire d’une manière totalement imprévue.

C’est la raison pour laquelle  sauf exception, Maître Isabelle BECK propose à ses clients l’établissement d’une convention d’honoraires basée sur le temps qu’elle consacre à leur dossier.

Le taux horaire varie entre 200 et 300 Euros H.T, en fonction de la situation de fortune du client et de la complexité du dossier.

Il s’agit d’un taux modéré, au regard des taux généralement appliqués par la profession, étant ici rappelé que Maitre Isabelle BECK jouit d’une importante expérience professionnelle, d’une notoriété et fait partie des rares spécialistes du barreau de LYON, certifiés en matière de droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.

3. Honoraire complémentaire de résultat

Quel que soit le mode de facturation (au forfait ou au temps passé), l’avocat est en droit de demander à son client en complément, un honoraire de résultat, en fonction du résultat et du service rendu.

Compte tenu de la baisse des taux horaires pratiqués par les cabinets d’avocats, du fait de la situation économique et de la baisse du pouvoir d’achat des particuliers, depuis 5 ans, la pratique s’est instituée au sein des praticiens en droit de la famille de solliciter effectivement un honoraire de résultat.

C’est pourquoi, Maître Isabelle BECK peut être amenée, selon l’objet de la procédure ou de la convention envisagée, à convenir d’un honoraire de résultat correspondant à 10 % du montant obtenu ou de l’économie réalisée.