Vous êtes ici :

Livres sélectionnés par maitre Isabelle Beck

Divorce

Le couple brisé par le Dr Christophe Fauré : De la rupture à la reconstruction de soi.
Acheter le livre
Avec sensibilité et profondeur, le Dr Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, aborde :
  • Les doutes et les incertitudes précédant la séparation
  • L’annonce difficile de la rupture
  • Le tumulte des émotions, comme l’impuissance, la culpabilité, la colère, la peur de la solitude…
  • La compréhension de ce qui a mené à la perte du lien d’amour
  • La peine des enfants dont les parents se séparent
  • Le temps de la convalescence puis celui de la reconstruction intérieure…
 Ce livre est un précieux allié pour comprendre ce qui se passe en soi et offre des pistes pour tirer des enseignements de cette épreuve de vie.
Divorcer d’un manipulateur, un emploi à plein temps, par Christel Petitcollin, psychologue
Acheter le livre
Pour appréhender au mieux une démarche de séparation avec un manipulateur, l'auteur nous livre des clés indispensables : Un fil d'Ariane pour permettre aux victimes de s'évader du labyrinthe mental et juridique, sans se faire détruire par leur minotaure personnel Un trou de serrure pour permettre aux instances juridiques et sociales d'avoir accès à ce qui se passe dans leur dos


 

Enfants

L’enfant et la souffrance de la séparation par Maurice Berger, pédopsychiatre Français de renommée internationale
Acheter le livre
Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d’organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.
Véritable somme clinique, cet ouvrage concerne tous les professionnels confrontés à ces situations dans leur travail quotidien : assistante sociale, éducateurs, infirmiers psychiatriques, juge des enfants, psychologues, psychiatres, psychanalystes et l’ensemble des parents touchés par ces problèmes.
Mes parents se séparent par Maurice Berger et Isabelle Gravillon
Acheter le livre
Quand la séparation de ses parents se révèle inévitable, le monde de l'enfant s'écroule. En proie à des sentiments confus, contradictoires, il ne comprend pas ce qui lui arrive. Les parents, en crise eux-mêmes, sont souvent désemparés devant les manifestations de son malaise.
Ce livre propose de nombreux conseils aux parents en instance de divorce pour faire face au malaise, à la colère, à la culpabilité, à la peur ou à la honte de l'enfant. Donne également des éléments de réflexion sur l'usage de la garde alternée, sur l'aménagement de l'espace chez chaque parent et sur la question de la recomposition familiale
Divorce, Séparation les enfants sont-ils protégés ? sous la direction de Jacqueline Phelip et Maurice BERGER, Préface de Bernard Golse, avec la contribution de Maitre Isabelle BECK
Acheter le livre
Ce livre réunit les points de vue de professionnels de la séparation du couple et de l’enfant, se basant sur leur expérience professionnelle respective, et sous l’égide de la Présidente de l’association L’enfant d’Abord, dans les domaines complémentaires du droit et de la psychologie.
Il permet de constater que la justice familiale est souvent impuissante, inadaptée et peut même être nocive, quant à la prise en compte des besoins spécifiques d’un enfant.
Il reste malheureusement d’une parfaite actualité.
Enfants de manipulateurs par Christel Petitcollin
Acheter le livre
Bien qu’il se vante partout d’être un excellent parent, le parent manipulateur est un usurpateur. Il ne développera jamais les compétences parentales indispensables pour que l’enfant se construise : amour inconditionnel, protection, cadre sécurisant, écoute et permissions. Tout au plus le parent manipulateur sera-t-il ponctuellement dans la séduction et la corruption, mais le reste du temps, il sera égal à lui-même : critique, dévalorisant, destructeur et maltraitant.

Plus grave encore : son déni de la spécificité de l’enfance se propage dans notre société comme une traînée de poudre.

Quels risques ? Quelles séquelles pour ces enfants manipulés ? Que peut faire l’autre parent pour limiter les dégâts, en attendant une prise de conscience collective ?
Les loyautés. Delphine de Vigan
Acheter le livre
Quelles sont ces loyautés, ces promesses faites à soi-même que l’auteur définit si bien ? Loyautés d'un fils envers ses parents, loyautés d'un professeur envers son élève, loyautés d'époux l'un envers l'autre.
Un roman subtil et délicat, où chaque personnage prend la parole à tour de rôle, livrant son propre point de vue, ses états d'âme, ses interrogations et ses inquiétudes. Leur point commun, c’est une fêlure, c'est ce pacte de silence, cet accord tacite de ne rien révéler, de cacher la vérité, de ne pas appeler au secours, par peur, par honte ou par crainte de décevoir.

Manipulation

Echapper aux manipulateurs. Christel Petitcollin psychologue
Acheter le livre
Christel Petitcollin a le talent particulier de décrire dans un langage accessible à tous, les comportements des pervers narcissiques, qu’elle préfère désigner par le terme « manipulateurs ». A travers des exemples concrets et souvent sidérants, se produisant autant dans la sphère privée ou intime que dans le milieu professionnel, elle nous aide patiemment à reconnaître le manipulateur, l’état de soumission, le dépérissement et le désespoir qui s’installent chez la victime.

Sont patiemment exposés les comportements caractéristiques du manipulateur  la manière avec laquelle  les manipulateurs utilisent et détournent notre facilité à culpabiliser, notre empathie,  projettent sur nous leurs défauts, soufflent le chaud et le froid, nous rendent « fous » par leurs paroles contradictoires, nous consomment et nous asservissent.

Dans la seconde partie, l’auteur  décrit le difficile processus à suivre pour échapper à l’emprise, soulignant l’impossibilité de soigner ce type de perversion.
Témoignage : Dans la gueule du loup, Mariée à un pervers narcissique par Marianne Guillemin
Acheter le livre
Une longue descente aux enfers, une vie de couple devenue invivable en raison de la personnalité du mari, qui fait partie de ceux que les spécialistes appellent "des pervers narcissiques".

En public, ils sont charmants, aimables tandis qu’en privé, tout est prétexte pour blesser, destructurer et finalement détruire l’autre.

Ils sont avant tout égocentriques, dominateurs, imbus d'eux-mêmes, avec aussi, souvent, un complexe de supériorité.

Habiles manipulateurs, ils ont besoin de réduire leur épouse ou leur partenaire à l'état d'objet.
Une leçon à retenir: apprenez-vite à reconnaître tout de suite les "pervers narcissiques" et surtout, fuyez-les!!!
Gardez-vous d’aimer un pervers.
Réedité sous le titre :
Et si vous aimiez un pervers narcissique ?  Comment le reconnaitre et ne plus se laisser manipuler ? par Véronique Moraldi et préface de Jacques Salomé
Acheter le livre
Sous un angle humoristique, à partir d'anecdotes concrètes et de témoignages, Véronique Moraldi aborde le sujet délicat de la perversion conjugale, la plus banale, la plus répandue et pourtant la plus destructrice. Cet ouvrage, par son caractère explicatif et ses conseils judicieux, vous donnera le courage de vous libérer de cette emprise néfaste pour enfin vivre libre.
Les manipulateurs sont parmi nous, par Isabelle Nazare Aga
Acheter le livre
Sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs utilisent diverses manœuvres pour parvenir à leurs fins. Ce livre fournit les meilleures stratégies afin de s'affirmer et de reprendre le contrôle de sa vie.

Violences conjugales

Femmes sous emprise : Les ressorts de la violence dans le couple par Marie-France Hirigoyen, psychologue
Acheter le livre
Les agressions physiques dans le couple n’arrivent pas soudainement. Bien avant les bousculades et les coups, il y a une escalade de comportements abusifs et d’intimidations. La pire violence n’est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c’est qu’elles ont été piégées, mises sous emprise
Acquittée « Je l’ai tué pour ne pas mourir » par Alexandra Lange
Acheter le livre
Ce livre n’est pas l’histoire d’un fait divers, mais celle de l’emprise criminelle d’un homme sur une jeune épouse qui a subi pendant onze ans le harcèlement moral, les humiliations, les coups et les viols d’un mari qu’elle avait épousé par amour, à dix-huit ans. Au-delà de ce long calvaire, ce livre fustige aussi le silence des témoins de l’enfer vécu par la jeune femme, l’indifférence policière, et l’omerta indigne qui perdure face à la violence conjugale.
Vivre après avoir survécu, par Geneviève Parent, psychologue
Acheter le livre
Subir une agression sexuelle est l'une des plus grandes épreuves qu'une personne puisse vivre. Les répercussions en sont nombreuses, touchent toutes les sphères de la vie et se traduisent entre autres par un lot d'émotions envahissantes comme la peur, la culpabilité et la méfiance. Pour toutes ces raisons, on qualifie souvent les gens qui ont été victimes d'agression sexuelle de «survivants» Or, vivre constamment en mode survie devient épuisant. Cet ouvrage ne prétend pas remplacer une thérapie, mais il peut agir comme soutien, comme accompagnement pour ceux et celles qui souhaitent laisser derrière eux un lourd passé et envisager l'avenir la tête haute, avec confiance et espoir.
Se libérer de l’emprise émotionnelle, par Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute
Acheter le livre
Votre vie vous appartient. Ne donnez à personne le pouvoir de vous dominer et de voler votre existence.
Violences conjugales et Famille
Roland COUTANCEAU et Muriel SALMONA
Préface Marie-France HIRIGOYEN
Paru chez Dunod en juin 2016
Acheter le livre
Voici un ouvrage de référence par de grands spécialistes Français :
Les violences conjugales sont désormais un sujet de société, qui est abordé sous 3 aspects: la reconnaissance des victimes, l’intérêt pour la prise en charge des auteurs et la sensibilité aux enfants exposés à la violence.

Inceste et Pédophilie

L’enfant Cassé de Catherine Bonnet, par Catherine Bonnet, médecin, psychiatre, psychanalyste et spécialiste de la maltraitance, pousse un cri d’alarme , qui est toujours d’actualité, afin de lutter contre la tentation du déni ou du silence.

Elle compare le syndrome post-traumatique des enfants victimes d'abus sexuels à celui des victimes de la guerre. Elle démontre par des faits précis - dessins, propos, comportements – quels symptômes peuvent permettre de déceler, et corroborer la parole de ces enfants.
Elle analyse la gravité exceptionnelle du syndrome post-traumatique des enfants victimes d'abus sexuels.

Justice

Justice, une faillite Française ? LGDJ mai 2018
Acheter le livre
Un livre enquête très bien documenté qui montre concrètement les conditions inadmissibles de fonctionnement et la misère de la Justice Française.