Vous êtes ici :

Partenaires

Sites conseillés

L'enfant d'abord

http://www.lenfantdabord.org

Le site de cette association crée à Grenoble par Jacqueline PHELIP et dont la Marraine est Eliette ABECASSIS contient de nombreuses informations expliquant les besoins essentiels de l’enfant.

Il contient de nombreux documents scientifiques Français et internationaux émanant de spécialistes de la santé infantile.

Il permet une utile réflexion à propos de l’organisation d’une résidence alternée pour des enfants, y compris lorsque des parents qui souhaitent se séparer entretiennent de bonnes relations et ont pour objectif commun d’assurer pleinement leur role parental.
SOS les Mamans

http://www.soslesmamans.com

Cette association militante de lutte contre les violences faites aux mamans et aux enfants crée il y a 10 ans par deux mamans bénévoles reçoit de nombreux appels téléphoniques de mères en détresse.

Afin de pouvoir les orienter utilement, elle est désormais partenaire du réseau interprofessionnel de « Women Safe Institut », institut centre pilote et multidisciplinaire basé dans les Yvelines, qui repose sur deux principes essentiels : - un lieu pour tous types de violences faites aux femmes quel que soit le lieu où elles sont perpétrées - une prise en charge globale et pluridisciplinaire unique : violence physique, sexuelle, psychologique, économique, mais aussi de mutilation sexuelle, et de mariage forcé. (www.institutensantegenesique.org)

Elle tisse aussi un réseau de solidarité associative et d'actions commune avec d'autres structures : MMM France (Mouvement Mondial des Mères -France), la FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femmes) , L’Alliance des femmes pour la Démocratie, Osez le Féminisme, l’association Mémoire Traumatique, l'Association L'Enfant d'abord, l'AIVI (Association internationale des victimes de l'inceste), l’ONG Innocence en Danger, l'Association Mamans Blues l'ELCEM (l'Association Elus Locaux Contre l'Enfance Maltraitée), le Centre Hubertine Auclert, l'Association Pétales France.
Centre de la famille et de la médiation - Lyon et sa région

http://www.cfmediation.com/

Le CFM a été l’un des premiers centres de médiation familiale créé à Lyon et reconnu en France dans les années 1990. Diplômés d’Etat, tous les médiateurs familiaux du centre ont une formation pluridisciplinaire à la médiation familiale, au droit, à la psychologie, à la thérapie familiale, à la gestion des conflits.

Il est le premier en France à proposer des groupes de parole d’enfants de parents séparés, pour enfants de 4 à 6 ans, de 6 à 10 ans, de 8 à 12 ans et pour adolescents.
L’association STOP AUX VIOLENCES SEXUELLES

https://www.stopauxviolencessexuelles.com/

Cette association crée par le Docteur Violaine Guérin met en place en France des équipes multidisciplinaires regroupant avocats, thérapeutes, sage-femmes etc.. formées à une prise en charge des victimes de violences sexuelles, pour les aider à se reconstruire.
REPPEA - Réseau de Professionnels pour la Protection de l’Enfance et de l’Adolescence

https://reppea.wordpress.com

Des analyses et articles scientifiques de professionnels  sur la résidence alternée des jeunes enfants et le concept de prétendu syndrome d’aliénation parentale.