Vous êtes ici :

Sites utiles

Liste des liens d’information juridique vers des sites sélectionnés par Maitre Isabelle BECK

https:// particuliers/vosdroits/N19805

Des informations claires et juridiquement exactes très accessibles sous la rubrique Famille, qui inclut des rubriques Couple, Enfant, Succession. Une FAQ bien documentée.
https://www.justice.fr/

Ce portail de référence de la justice réalisé par le ministère de la Justice explique de façon simple et compréhensible par tous, l’organisation de la justice en France. Il permet par exemple de trouver le Tribunal correspondant à votre ville ou votre code postal.
https://www.village-justice.com/articles/Droit-civil,368

Maitre Isabelle BECK est membre du « Village de la justice », le 1er réseau des métiers du droit qui regroupe plus de 23 000 membres, dont 6 000 avocats Français.
Vous pouvez explorer par thème de nombreux articles, dont beaucoup destinés aux personnes dites « néophytes » :
  • Droit de la famille, couple et séparation
  • Droit de la famille, l’enfant
  • Droit des personnes
  • Droit patrimonial et succession.
https://www.notaires.fr/fr

Le site officiel des notaires de France contient des informations permettant de se familiariser avec les principes applicables en matière de donations, successions, les calculs de plus-value de vente d’un bien immobilier.
http://www.coupleseurope.eu/fr

Ce site financé par la Commission Européenne est accessible en 21 langues. Il récapitule pour chacun des pays Européens, les principes juridiques applicables aux couples.

La présentation sous forme de questions-réponses pratiques rend la lecture aisément compréhensible et constitue une utile première approche.
http://www.info-droits-etrangers.org/vivre-en-france/la-vie-de-famille/

La mission de l’association officielle ADATE est d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner socio-juridiquement et linguistiquement toute personne d’origine étrangère recourant à ses services. Le site internet « Info Droits Etrangers » s’inscrit dans son action pour promouvoir l’accès effectif au droit.

Ce site multilingue énumère donc succinctement mais clairement les textes applicables en matière de PACS, divorce et filiation.
http://sosfemmes.com/

Le site de SOS Femmes Accueil répertorie l’ensemble des associations Françaises qui viennent en aide aux victimes de violences conjugales.
Il contient également un annuaire par département des différents lieux d’accueil et d’hébergement.